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Actes du colloque

BEAUTHIER Régine, MEON Jean-Matthieu, TRUFFIN Barbara, éd.,Obscénité, pornographie et censure. Les mises en scène de la sexualité et leur (dis)qualification (XIXe-XXe siècles), Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 2010.

L’obscénité et la pornographie renvoient non à l’essence de certaines formes de mise en scène de la sexualité mais à la qualification – morale, religieuse, juridique, littéraire…– qui en est faite par les acteurs sociaux. L’enjeu est le plus souvent de justifier leur libre circulation ou au contraire la nécessité de l’encadrement de leur production et de leur diffusion. La censure – entendue ici au sens souple de disqualification d’un contenu – est donc un des critères mêmes de définition de la pornographie et de l’obscénité. 

A partir de cas allant du XIXe siècle à nos jours, l’ouvrage met en lumière la diversité des phénomènes d’étiquetage, de leurs modalités, de leurs auteurs, de leurs logiques et de leurs conséquences. Les contributions rassemblées dévoilent les mobilisations qui conduisent au classement comme obscène d’une œuvre ou d’un acte – livre, BD, film, photo, dessin, poème, pièce de théâtre, scènes de music-hall, … – ainsi que la pluralité des enjeux – moraux, politiques, culturels, scientifiques… – qui s’attachent à ces qualifications. Il souligne la multiplicité des arguments avancés pour justifier les frontières ainsi dessinées entre le « condamnable » et le « tolérable ». Illustrant les formes très variées que peut prendre, selon les contextes et les objets, le contrôle des produits obscènes ou pornographiques, les contributions permettent aussi de saisir les effets des étiquetages et notamment leur contournement ou leur réappropriation. 

Ancré dans des disciplines multiples (juridique, littéraire, historique, sociologique, philosophique, psychanalytique…), les auteurs ont privilégié une approche constructiviste, tournée vers des études empiriques et socio-historiques, attentives aux luttes des acteurs de l’espace social. Leurs contributions sont articulées autour de questions communes ou transversales : les catégories qui fondent les (dis)qualifications, à travers une approche du droit ; la centralité des enjeux culturels dans la (dis)qualification des mises en scènes de la sexualité et les conséquences de ces processus, permettant de saisir combien les formes mêmes des représentations de la sexualité sont influencées par les discours dont elles font l’objet. La dernière partie propose un déplacement du regard, en traitant de la façon dont les mises en scène de la sexualité peuvent être appropriées, c’est-à-dire requalifiées, dans des perspectives militantes, d’interrogation de l’ordre social, de contestation ou de réaffirmation des rapports de pouvoir. 

Dans la mesure du possible, et en tirant partie des possibilités offertes par une publication électronique, différentes contributions s’appuient sur des illustrations. L’ouvrage donne de la sorte un accès plus direct à une partie de ces mises en scène de la sexualité qui ont fait l’objet de critiques, de polémiques et de censures. Le lecteur pourra aussi ainsi lui-même mesurer et apprécier, et pourquoi pas rejeter ou partager, ces (dis)qualifications que cet ouvrage souhaite analyser.

Les actes sont disponibles aux adresses suivantes:

digistore.bib.ulb.ac.be/2010/noncat000024_000_f.pdf

digitheque.ulb.ac.be/fr/digitheque-des-editions-de-luniversite-de-bruxelles/ouvrages-numerises/index.html 

www.editions-universite-bruxelles.be/ABWebBuilder.php 


La modernisation de la sexualité (19e-20e siècles)

L'exposition " Pas ce soir chéri(e) ? " est accompagnée d'un ouvrage collectif intitulé La modernisation de la sexualité (19e-20e siècles).

Il rassemble des contributions d'auteurs belges et étrangers, spécialistes de l'histoire des sexualités, et est publié en français, aux  Editions de l'Université de Bruxelles, sous la direction de Régine BEAUTHIER, Valérie PIETTE et Barbara TRUFFIN.

Sollicités pour investiguer la réalité et la chronologie d'éventuelles révolutions sexuelles, les contributeurs au présent ouvrage ont, pour la plupart, mis en lumière une modernisation sexuelle de longue durée dont ils ont dévoilé les aléas et les paradoxes. Pour ce faire, ils ont mobilisé des sources très diversifiées: manifestes et production littéraire ; enquêtes sexuelles, ouvrage de conseils et illustrations de manuels d'éducation sexuelle ; chroniques d'un magazine pour jeunes ; production artistique et discours normatifs ; sources juridiques, pédagogiques, politiques et médiatiques produites à l'occasion d'une polémique ; archives du féminisme ; écrits sexologiques et correspondance entre psychiatre et patients ; courriers adressés à l'animatrice d'une émission radiophonique et documents autobiographiques. Ces recherches empiriques, dont la majorité sont publiées pour la première fois en français, alimentent une indispensable réflexion sur les enjeux méthodologiques de l'histoire contemporaine des sexualités et sur la temporalité des changements dans les représentations et les pratiques. La perspective comparatiste ainsi que la multiplicité des niveaux d'analyse permettent une approche nuancée de la révolution sexuelle associée à la fin des années soixante et aux années soixante-dix: tant ses prémisses sur le long terme que ses effets plus normalisateurs que libérateurs sont discutés. Les travaux rassemblés sont replacés dans une perspective historiographique originale, réalisée pour la première fois en Belgique. Analysant notamment ses rapports avec l'histoire des femmes et du genre et ses difficultés méthodologiques, elle permet de mettre en questions les apports de l'histoire contemporaine des sexualités et les défis qu'elle rencontre. 

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Réalisation : www.exquisse.com    --    Graphisme : www.trinome.be
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